Guide UTILO
Guide UTILO
Description de l'action
L’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques font de plus en plus appel à des facilitations coopératives qui associent divers acteurs et actrices internes ou externes à la structure.
La communauté Utilo vise à équiper toute personne pour générer plus d’entraide entre facilitateurs d’intérêt général, pour créer des communs, partager des outils et en faciliter la transmission aux nouveaux membres.
Après la diffusion de son recueil de pratiques de facilitation, téléchargé plus de 8 000 fois, la communauté Utilo a conçu un site internet éco-responsable, en veillant à le faire avec, et pour, ses futurs utilisateurs. Il permet de se tenir informé sur l’actualité, d’organiser et partager des événements Utilo, d’identifier les membres de la communauté, de solliciter ou recevoir des coups de mains au moyen d’une monnaie temps.
La communauté Utilo vise à équiper toute personne pour générer plus d’entraide entre facilitateurs d’intérêt général, pour créer des communs, partager des outils et en faciliter la transmission aux nouveaux membres.
Après la diffusion de son recueil de pratiques de facilitation, téléchargé plus de 8 000 fois, la communauté Utilo a conçu un site internet éco-responsable, en veillant à le faire avec, et pour, ses futurs utilisateurs. Il permet de se tenir informé sur l’actualité, d’organiser et partager des événements Utilo, d’identifier les membres de la communauté, de solliciter ou recevoir des coups de mains au moyen d’une monnaie temps.
Lien vers le site
https://www.utilo.org/
Thématique
- Facilitation
Type
- Boîte à outils
- Communauté
Journées de l'aller-vers
Journées de l'aller-vers
Description de l'action
Pourquoi cette multiplication de commandes cherchant à créer du lien à l'heure d'une dématérialisation et d'une forme globale d'éloignement des services publics ? Pour y répondre, 6 praticiens de l'innovation des politiques publiques sont repartis de récits du terrain et ont soulevé collectivement des controverses, pour tenter de trouver des solutions.
Fichier : TILAB_Fanzine_allervers.pdf
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Cette action fait partie du programme LabAccès
Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Thématique
- Aller-vers
Type
- Boîte à outils
- Communauté
- Publication / Étude
L'Accueillette
L'Accueillette
Description de l'action
L’Accueillette est une version numérique et augmentée de la grille des “100 points à vérifier pour un accueil physique attentionné” paru dans Zone à inventer : Recette publique pour un accueil qui dépasse les bornes en 2019. Cet outil d’auto-diagnostic, en ligne, répond aux besoins et attentes des agent.es qui s’interrogent sur l’impact de leurs processus d’accueil sur les personnes en situation d’isolement et de précarité. Elle vise à faciliter les remises en question, individuelles et collectives, et l’adoption de nouvelles méthodes réductrices de points de tensions. La démarche s’entend comme une contribution à la cohésion sociale.
L’Accueillette peut être utilisée dans n’importe quel lieu donnant l’accès aux services publics, en vue d’améliorer le parcours et l’expérience des usagers dans les lieux d'accueil et, par extension, contribuer à faciliter l'accès aux droits.
L’Accueillette peut être utilisée dans n’importe quel lieu donnant l’accès aux services publics, en vue d’améliorer le parcours et l’expérience des usagers dans les lieux d'accueil et, par extension, contribuer à faciliter l'accès aux droits.
Cette action fait partie du programme LabAccès
Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Partenaires
Conseil Départemental du Morbihan, Communauté de Communes St-Méen Montauban, PIMMS Rennes, CCAS Dinan, Bibliothèque Dinan, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS), Région Bretagne, Préfecture Bretagne
Thématique
- Accueil
- Accès aux droits
Type
- Boîte à outils
LabAccès
LabAccès
Description de l'action
Le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative.
Ce programme apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Ce programme apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Lien vers le site
https://www.labacces.fr/?PagePrincipale
Thématique
- Accès aux droits
- Médiation numérique
Type
- Recherche scientifique
Laboratoire des Transitions
Laboratoire des Transitions
Description de l'action
Le Laboratoire des Transitions est un projet expérimental ayant pour volonté de trouver de nouvelles approches pour aborder collectivement, en ouverture et en sincérité les démarches de transition. L’un des objectifs est de tenter de dépasser les dispositifs et les injonctions, dans une approche positive du changement de modèle, y compris concernant les politiques publiques.
Cette démarche est née d’une volonté commune de la part de différentes échelles d’organisations publiques du territoire breton, de travailler ensemble autour des sujets des transitions. Une première étape d’exploration a permis d’évaluer l’intérêt et les fonctions possibles d’un premier laboratoire d’innovation public visant à accompagner ces enjeux en Bretagne.
Cette démarche est née d’une volonté commune de la part de différentes échelles d’organisations publiques du territoire breton, de travailler ensemble autour des sujets des transitions. Une première étape d’exploration a permis d’évaluer l’intérêt et les fonctions possibles d’un premier laboratoire d’innovation public visant à accompagner ces enjeux en Bretagne.
Fichier : TILAB_LabTransition.pdf
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Partenaires
État, Région Bretagne, Département des Côtes-d’Armor, Ville Métropole de Rennes
Thématique
- Transition
Type
- Exploration / Immersion
Les Labonautes
Les Labonautes
Description de l'action
Etes-vous en recherche d'un chemin pour tendre vers une vision plus transformatrice de l'innovation publique ?
Si oui, avez-vous par exemple déjà pensé à clarifier votre **théorie de changement** ? A développer une approche de l’innovation par mission ? A renouveler vos méthodes d’innovation, en testant par exemple le proof making, ou encore le design systémique ? A vous doter de critères d’évaluationcritères d'évaluation ? A vous inspirer des communs ? A viser des finalités de justice sociale, et/ou de transition écologique, à inscrire l'innovation publique dans une perspective féministe ?
Si oui, alors vous êtes arrivé-es à bon port ! Au cours d'une enquête collectiveenquête collective menée entre janvier 2022 et mai 2023, nous avons rassemblé et classé ces notions ainsi que des dizaines d'autres. Le résultat, c'est Labonautes.fr, un outil conçu pour vous aider à progresser dans le sens d’une innovation publique plus ambitieuse.
Pour toute question, vous pouvez écrire à : leslabonautes@la27eregion.fr
Nous vous souhaitons une bonne découverte du site Labonautes.fr !
Si oui, avez-vous par exemple déjà pensé à clarifier votre **théorie de changement** ? A développer une approche de l’innovation par mission ? A renouveler vos méthodes d’innovation, en testant par exemple le proof making, ou encore le design systémique ? A vous doter de critères d’évaluationcritères d'évaluation ? A vous inspirer des communs ? A viser des finalités de justice sociale, et/ou de transition écologique, à inscrire l'innovation publique dans une perspective féministe ?
Si oui, alors vous êtes arrivé-es à bon port ! Au cours d'une enquête collectiveenquête collective menée entre janvier 2022 et mai 2023, nous avons rassemblé et classé ces notions ainsi que des dizaines d'autres. Le résultat, c'est Labonautes.fr, un outil conçu pour vous aider à progresser dans le sens d’une innovation publique plus ambitieuse.
Pour toute question, vous pouvez écrire à : leslabonautes@la27eregion.fr
Nous vous souhaitons une bonne découverte du site Labonautes.fr !
Lien vers le site
https://labonautes.fr/
Thématique
- Innovation publique
Type
- Boîte à outils
- Communauté
- Exploration / Immersion
- Recherche scientifique
Médiation à vélo sur l’espace public (MedLové)
Médiation à vélo sur l’espace public (MedLové)
Description de l'action
Le projet MedLové s’est construit autour d’une question commune : comment aller vers des personnes qui ne vont pas recourir à des aides, tant parce qu'elles ne les connaissent pas que parce qu’elles n’osent pas ?
Le Plan de Relance « Transformation numérique des collectivités territoriales » a permis de matérialiser une exploration collective visant à concevoir et tester un dispositif de médiation mobile. Le prototype final est déployable sur l'espace public en moins de 15 minutes. Disposés en archipel, les 3 modules imaginés, autonomes et complémentaires, combinent des postures de médiations variées. Ils permettent de s’adapter aux habitants, aux médiateurs et à l’espace public.
Ils favorisent tout à la fois :
- la rencontre et l’échange
- le recueil de manière sérendipitaire des besoins des habitants d’un territoire
- la réponse à des besoins sur l’instant, ou l’orientation vers la bonne personne pour résoudre un problème.
Le Plan de Relance « Transformation numérique des collectivités territoriales » a permis de matérialiser une exploration collective visant à concevoir et tester un dispositif de médiation mobile. Le prototype final est déployable sur l'espace public en moins de 15 minutes. Disposés en archipel, les 3 modules imaginés, autonomes et complémentaires, combinent des postures de médiations variées. Ils permettent de s’adapter aux habitants, aux médiateurs et à l’espace public.
Ils favorisent tout à la fois :
- la rencontre et l’échange
- le recueil de manière sérendipitaire des besoins des habitants d’un territoire
- la réponse à des besoins sur l’instant, ou l’orientation vers la bonne personne pour résoudre un problème.
Fichier : TILAB_MEDLOVE_A4.pdf
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Cette action fait partie du programme LabAccès
Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Partenaires
Pimms Médiation Rennes
Thématique
- Accès aux droits
- Aller-vers
- Médiation numérique
Type
- Expérimentation
Mobilisation des FabLab en temps de crise
Mobilisation des FabLab en temps de crise
Description de l'action
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Quelques mots sur le premier livrable
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Thématique
- Gestion de crise
- Participation citoyenne
Type
- Cartographie
Mon entreprise BZH
Mon entreprise BZH
Description de l'action
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Lien vers le site
https://simulateur-entretiens.fonction-publique.gouv.fr/
Thématique
- Développement économique
- Emploi Formation Orientation
Type
- Boîte à outils
- Exploration / Immersion
Numérifemme
Numérifemme
Description de l'action
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Thématique
- Egalité femme/homme
Type
- Communauté
- Exploration / Immersion
Parcours de vie et d’accès à la formation pro (QPV St-Brieuc)
Parcours de vie et d’accès à la formation pro (QPV St-Brieuc)
Description de l'action
En 2022, les acteurs du territoire de Saint-Brieuc nous ont saisi d’une problématique démontrée sur leur territoire : les habitants des quartiers prioritaires de la ville ne s’emparent pas des droits qu’ils ont autour de la formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Le constat est clair : un tiers des familles sont monoparentales et vivent sous le seuil de pauvreté. Elles sont bénéficiaires du RSA socle majoré et peinent à s’inscrire dans des démarches de formation professionnelle.
Pour endiguer ces freins identifiées lors d'enquêtes exploiratoire, des événements différents, par leur nature et leur temporalité, ont été retenues pour cibler les habitants potentiels bénéficiaires de minima sociaux. La recherche engagée en design et sociologie a visé à concevoir collectivement des solutions levant les obstacles à ce non-recours.
Pour endiguer ces freins identifiées lors d'enquêtes exploiratoire, des événements différents, par leur nature et leur temporalité, ont été retenues pour cibler les habitants potentiels bénéficiaires de minima sociaux. La recherche engagée en design et sociologie a visé à concevoir collectivement des solutions levant les obstacles à ce non-recours.
Fichier : TiLab_Livrable1_QPV_Stbrieuc.pdf
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Quelques mots sur le premier livrable
En immersion pendant 6 jours dans les quartiers ciblés, les chercheurs ont mené une trentaine d'entetiens avec des professionnels du secteur associatif et d'institutions publiques. Une vingtaine d'entrevues, de durées variables, a également été organisée avec des habitants rencontrés en porte à porte ou à la volée dans l'espace public. Ce premier livrable fait le compte rendu de ces rencontres.
Fichier : TiLab_Livrable2_StBrieuc.pdf
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Quelques mots sur le deuxième livrable
Un exemple des solutions : nous avons proposés des dispositifs d’aller-vers, “Les Rendez-vous”, qui consistaient à aller en bas des immeubles, à aller dans les locaux fréquentés par les habitants des QPV, avec une équipe pluridisciplinaire de l’emploi et la formation pour répondre aux besoins concrets des habitants rencontrés. Cette expérimentation a très bien fonctionner puisque des personnes ont pu retrouvé du travail suite à ces “Rendez-vous”, ou sont rentrés dans des dispositifs de formation.
Partenaires
Région Bretagne (Unité emploi formation orientation Armor)
Saint-Brieuc Armor Agglomération (Service Insertion sociale et professionnelle)
Agence de design Pratico-Pratiques
France Travail, la Mission Locale, le CIDFF de Saint-Brieuc, de Ploufragan, Centre de formation pour adultes en Bretagne (CLPS), Adalea, Association Beauvallon - Prév 22, la Cité des métiers, les Compagnons bâtisseurs, Le Cercle, etc
Saint-Brieuc Armor Agglomération (Service Insertion sociale et professionnelle)
Agence de design Pratico-Pratiques
France Travail, la Mission Locale, le CIDFF de Saint-Brieuc, de Ploufragan, Centre de formation pour adultes en Bretagne (CLPS), Adalea, Association Beauvallon - Prév 22, la Cité des métiers, les Compagnons bâtisseurs, Le Cercle, etc
Thématique
- Accès aux droits
- Aller-vers
- Emploi Formation Orientation
Type
- Exploration / Immersion
- Expérimentation
Planning Emploi Formation (PEF) à Auray
Planning Emploi Formation (PEF) à Auray
Description de l'action
Les acteurs de l'emploi formation du territoire d’Auray ont émis le besoin d’un outil pratique, pour partager toutes les informations utiles concernant les formations et les temps forts autour de l’emploi, à destination des habitants de leur territoire (offres de formation, forums de recrutement...).
Quand elles étaient disponibles, ces informations étaient stockées sur des tableaux peu lisibles et non partageables. Le constat était une perte d’info utiles aux professionnels et aux usagers, mais aussi une absence de vue trimestrielle ou annuelle, sur les formations et évènements.
Ce groupe de travail, constitué des partenaires cités ci-dessous, a imaginé et co-construit un outil numérique partagé à destination des professionnels, pour permettre un meilleur partage de l’information sur l’emploi-formation et une visibilité des actions par l’ensemble des structures du territoire.
Le projet PEF Auray propose la démonstration opérationnelle de création d’un outil, en mode « agile ». Il peut vous servir d’inspiration à un outil numérique ou une démarche de coopération à l’échelle d’une EPCI, d’un territoire Région, ou même nationale.
Quand elles étaient disponibles, ces informations étaient stockées sur des tableaux peu lisibles et non partageables. Le constat était une perte d’info utiles aux professionnels et aux usagers, mais aussi une absence de vue trimestrielle ou annuelle, sur les formations et évènements.
Ce groupe de travail, constitué des partenaires cités ci-dessous, a imaginé et co-construit un outil numérique partagé à destination des professionnels, pour permettre un meilleur partage de l’information sur l’emploi-formation et une visibilité des actions par l’ensemble des structures du territoire.
Le projet PEF Auray propose la démonstration opérationnelle de création d’un outil, en mode « agile ». Il peut vous servir d’inspiration à un outil numérique ou une démarche de coopération à l’échelle d’une EPCI, d’un territoire Région, ou même nationale.
Fichier : 24.03.04_PEFAuray_Livrable.pdf
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Partenaires
France Travail
Mission Locale
Organismes de formation (AMISEP et AFPA)
Région Bretagne
Mission Locale
Organismes de formation (AMISEP et AFPA)
Région Bretagne
Thématique
- Emploi Formation Orientation
Type
- Expérimentation
Portail d'orientation Idéo
Portail d'orientation Idéo
Description de l'action
IDÉO réunit l’ensemble des compétences et outils d’un réseau de spécialistes de l’information et de
l’orientation. Cette démarche garantie l’accès à une information de qualité, organisée, adaptée, et propose un appui aux premières étapes de réflexion puis de formalisation d’un projet professionnel. Il s’agit d’informer et de conseiller chaque Breton sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi en Bretagne depuis le collège et tout au long de la vie active.
l’orientation. Cette démarche garantie l’accès à une information de qualité, organisée, adaptée, et propose un appui aux premières étapes de réflexion puis de formalisation d’un projet professionnel. Il s’agit d’informer et de conseiller chaque Breton sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi en Bretagne depuis le collège et tout au long de la vie active.
Lien vers le site
https://ideo.bretagne.bzh/
Thématique
- Emploi Formation Orientation
- Innovation publique
Type
- Exploration / Immersion
Portrait Territorialisé de la Relation e-Administrative (PorTRea)
Portrait Territorialisé de la Relation e-Administrative (PorTRea)
Description de l'action
Le Portrea est une démarche visant à révéler la fragilité de certains territoires en termes d’aides administratives numériques.
Cet outil numérique rend compte, sur une carte, de la situation e-administrative d’un territoire. Cet outil estime le nombre de personnes concernées par un besoin d’accompagnement e-administratif, et l’état de l’offre publique liée à ce type d’aides (ressources disponibles et accessibles aux habitants de ce territoire).
Il associe ainsi, sur une même cartographie, les besoins des habitant.es d'un territoire en matière de soutien e-administratif et les lieux proposant de l’aide. Ces derniers sont ajoutés par les acteurs de la médiation numérique, notamment lors de rencontres territoriales organisées par le Hub Bretagne pour un numérique inclusif.
Cet outil numérique rend compte, sur une carte, de la situation e-administrative d’un territoire. Cet outil estime le nombre de personnes concernées par un besoin d’accompagnement e-administratif, et l’état de l’offre publique liée à ce type d’aides (ressources disponibles et accessibles aux habitants de ce territoire).
Il associe ainsi, sur une même cartographie, les besoins des habitant.es d'un territoire en matière de soutien e-administratif et les lieux proposant de l’aide. Ces derniers sont ajoutés par les acteurs de la médiation numérique, notamment lors de rencontres territoriales organisées par le Hub Bretagne pour un numérique inclusif.
Lien vers le site
https://hub-bretagne.net/?AccueiL
Cette action fait partie du programme LabAccès
Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Thématique
- Accès aux droits
- Médiation numérique
Type
- Cartographie
Recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes
Recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes
Description de l'action
Dans un contexte de dématérialisation, certaines procédures d’accès aux droits et aux services publics paraissent irritantes voire irréalisables pour certains usagers. C’est pourquoi il est primordial de soigner l’accueil, dont le rôle est essentiel dans l’accompagnement des habitants dans ce type de procédures.
La “Zone à inventer : recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes” propose justement des outils pour améliorer l'accueil et l’accès aux droits dans n’importe quel lieu donnant l’accès aux services publics. Le livre suggère de partir des besoins de l’usager, et non du service proposé, afin de développer un accueil suffisamment attractif et convivial pour que les habitants s’y sentent à l’aise et puissent revenir sans honte ni gêne.
Ce qu’il y a dans ce livre, pour vous aider à évoluer vers un accueil chaleureux :
- des retours d’expériences et des analyses de chercheurs;
- des éléments d’étude sur l’accueil;
- des outils pour observer et analyser: SWOT, matrice de convergence, feuilles de route, cartographies…;
- une grille de 100 astuces pour un accueil physique attentionné.
La “Zone à inventer : recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes” propose justement des outils pour améliorer l'accueil et l’accès aux droits dans n’importe quel lieu donnant l’accès aux services publics. Le livre suggère de partir des besoins de l’usager, et non du service proposé, afin de développer un accueil suffisamment attractif et convivial pour que les habitants s’y sentent à l’aise et puissent revenir sans honte ni gêne.
Ce qu’il y a dans ce livre, pour vous aider à évoluer vers un accueil chaleureux :
- des retours d’expériences et des analyses de chercheurs;
- des éléments d’étude sur l’accueil;
- des outils pour observer et analyser: SWOT, matrice de convergence, feuilles de route, cartographies…;
- une grille de 100 astuces pour un accueil physique attentionné.
Fichier : TILAB_ZAI.pdf
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Cette action fait partie du programme LabAccès
Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
Partenaires
Espace France Service de St Méen-Le-Grand
Communauté de Communes de Saint-Méen-Montauban
Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Communauté de Communes de Saint-Méen-Montauban
Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Thématique
- Accueil
- Accès aux droits
Type
- Boîte à outils
- Exploration / Immersion
- Expérimentation
Riposte Créative Bretagne
Riposte Créative Bretagne
Description de l'action
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https://ripostecreativebretagne.xyz/?PagePrincipale
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Quelques mots sur le premier livrable
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Thématique
- Gestion de crise
- Participation citoyenne
- Transition
Type
- Boîte à outils
- Cartographie
Transfo parcours
Transfo parcours
Description de l'action
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Thématique
- Emploi Formation Orientation
Type
- Exploration / Immersion
Valorisons la participation citoyenne !
Valorisons la participation citoyenne !
Description de l'action
L’initiative est partie d’un constat partagé entre des personnes d’horizons divers, parfois très éloignées les unes des autres : il y a besoin de valoriser la participation citoyenne.
La première étape a consisté à investiguer sur pourquoi la participation citoyenne s’avère souvent complexe et mal vécue, tant par les personnes ayant pour mission de la mettre en place que par celles susceptibles d’en bénéficier. L’objectif était double : lever les freins à la mobilisation des personnes et proposer une méthodologie favorisant la participation.
Après l’adoption d’une définition collective de la participation et d’une base méthodologique, comprenant des ateliers, le groupe a conçu « le Livre de recettes de la prise en charge de la participation ». Testé auprès d’associations et d’institutions, ce guide a été retravaillé. La version diffusée en novembre 2022 reste perfectible et vos contributions sont toujours les bienvenues!
La première étape a consisté à investiguer sur pourquoi la participation citoyenne s’avère souvent complexe et mal vécue, tant par les personnes ayant pour mission de la mettre en place que par celles susceptibles d’en bénéficier. L’objectif était double : lever les freins à la mobilisation des personnes et proposer une méthodologie favorisant la participation.
Après l’adoption d’une définition collective de la participation et d’une base méthodologique, comprenant des ateliers, le groupe a conçu « le Livre de recettes de la prise en charge de la participation ». Testé auprès d’associations et d’institutions, ce guide a été retravaillé. La version diffusée en novembre 2022 reste perfectible et vos contributions sont toujours les bienvenues!
Fichier : 2022_VPC_DOC_A4_HD_Pages.pdf
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Thématique
- Participation citoyenne
Type
- Boîte à outils
- Communauté