Recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes

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Description de l'action Dans un contexte de dématérialisation, certaines procédures d’accès aux droits et aux services publics paraissent irritantes voire irréalisables pour certains usagers. C’est pourquoi il est primordial de soigner l’accueil, dont le rôle est essentiel dans l’accompagnement des habitants dans ce type de procédures.

La “Zone à inventer : recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes” propose justement des outils pour améliorer l'accueil et l’accès aux droits dans n’importe quel lieu donnant l’accès aux services publics. Le livre suggère de partir des besoins de l’usager, et non du service proposé, afin de développer un accueil suffisamment attractif et convivial pour que les habitants s’y sentent à l’aise et puissent revenir sans honte ni gêne.

Ce qu’il y a dans ce livre, pour vous aider à évoluer vers un accueil chaleureux :
- des retours d’expériences et des analyses de chercheurs;
- des éléments d’étude sur l’accueil;
- des outils pour observer et analyser: SWOT, matrice de convergence, feuilles de route, cartographies…;
- une grille de 100 astuces pour un accueil physique attentionné.
Fichier : TILAB_ZAI.pdf Télécharger
Cette action fait partie du programme LabAccès Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative. Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
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Partenaires Espace France Service de St Méen-Le-Grand
Communauté de Communes de Saint-Méen-Montauban
Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Thématique
  • Accueil
  • Accès aux droits
Type
  • Boîte à outils
  • Exploration / Immersion
  • Expérimentation