Le Ti Lab

À l'origine


En 2016, un rapport national pointait la nécessité de penser différemment les services publics en associant les usagers et usagères à leur co-construction. C’est dans ce contexte et à la suite d’un appel à projet de l’État, que le Ti Lab est né en 2017, par un double portage de la Préfecture et de la Région Bretagne.

Après 7 années de fonctionnement effectif et 3 évaluations successives, il est incontestable que Ti Lab a permis de lancer un mouvement de transformation ancré au plus proche du territoire breton. En créant un réseau d’innovation coopératif entre les administrations publiques et d’autres partenaires, notre intention est de pouvoir faciliter cette innovation "de rupture" au bénéfice des citoyen.nes et usager.es des services publics. Pour cela, nous utilisons un large éventail d’approches, allant du design à l’expérience usagers (UX), de la participation citoyenne à la formation, de la gestion de crise à l’innovation managériale, etc.

Spécificités


Ouvert à toutes les thématiques de l’action publique, le Ti Lab évolue aujourd'hui comme « Laboratoire de Recherche & Développement de politiques publiques ». Nous sommes là pour effectuer des tests au niveau local et vérifier que l’on s’adresse au bon problème, que l’on a fait le tour de la question. Pour nous, innover, c’est aussi modifier les canaux de la décision publique pour prendre davantage en compte la recherche scientifique, le retour d’expérience des citoyens-usagers et des agents publics.

Notre particularité provient aussi du fait que nos projets sont communs, avec des hybridations fortes entre les différentes administrations, entre les différents territoires. Nous travaillons notamment sur des problématiques d'accès aux droits sociaux, dans le cadre de notre programme collaboratif de recherche-action : LabAccès.

État d’esprit & Valeurs


Fervent sympathisant de la « do-ocratie », il nous tient à coeur que l’individu (agent, citoyen, usager) contribue à la communauté Ti Lab. Plus sa voix a de force et plus il enrichit le commun !

Si coopération, réciprocité, sincérité et inventivité figurent parmi nos règles pré-définies d'un projet, et que celui-ci contribue à l’action politique et sociale, nous vérifions ensuite son adéquation et la possibilité d’un portage politique et stratégique. Nous préférons mettre en place nos actions avec autonomie et neutralité, haut niveau de positionnement et de coopération, légitimation de nos approches et de nos démarches.

Parfois nous n'hésitons pas à nous auto-saisir sur des problématiques identifiées au gré de nos échanges avec les organisations et les citoyens-citoyennes, comme la qualité de l’accueil, ou la conciliation entre transition écologique et justice sociale.


« Tu ne verras jamais dans un tableau Excel le nombre de sourires distribués à un accueil. »



Les quatres fonctions du Lab


Eprouvette
Recherche et développement

Éprouvette

L’Éprouvette représente la dimension “Recherche & Développement" du Ti Lab. On vient nous voir avec une problématique autour d’une politique publique. Notre rôle est alors de l’investiguer, de trouver des solutions expérimentales. Elles seront ensuite évaluées en vue d’améliorer la décision publique ou de favoriser un passage à l’échelle.

L’accompagnement de ce type d’action se fait dans la durée, de la phase exploratoire à la phase expérimentale, où nous réalisons le prototypage d’une preuve de concept.


Accélérateur

Quand le besoin s'exprime, le Ti Lab accompagne et conseille les agents en charge d'animation coopérative afin de faciliter leurs ateliers spécifiques. Nous apprécions que ces initiatives conservent un esprit de transmission et de diffusion en réciprocité.
Pour cela, nous privilégions une Transformation par les agents eux-mêmes ! Le Ti Lab ne jouera pas un rôle de prestataire d'animation.
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Accompagnement des projets et facilitation

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Communautés et réseaux

Archipel des pratiques

Cette fonction du Ti Lab consiste à héberger des collectifs d’agents publics qui réfléchissent à des questions émergentes. Ils se constituent ensuite en réseaux. Un des exemples symboliques est la production du guide de facilitation d’animation UTILO, diffusé aujourd’hui à plus de 8 000 exemplaires dans toute la France, et qui a été produit par une vingtaine d’agents publics d’une douzaine d’administrations bretonnes.


Centre de ressources

Le Ti Lab met à disposition ses locaux aux différents acteurs de l’intérêt général du territoire, ainsi que ses outils et ses démarches documentées et diffusées. A l’image d’une «place de marché», nous essayons de faciliter le lien vers des partenaires et prestataires innovants, et de partager d’autres ressources existantes sur le territoire, auxquelles les administrations n‘ont pas l’habitude de faire appel.
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Accès aux locaux et documentations