Accompagnement / formation des élus RELIANCE - Le Salon
Titre de l'action
Accompagnement / formation des élus RELIANCE
Description de l'action
Temps d'échange, de partage et d'accompagnement des élus avec RELIANCE
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Anne-laure OULED SGHAIER
Administration et service
Groupe Social-Démocrate de Bretagne
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
05.02.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
05.02.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
La configuration des lieux (originalité) et l'emplacement en centre ville (proche gare et transports !) = c'est l'idéal.
Accueillette - La Chambre
Titre de l'action
Accueillette
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
19.02.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
19.02.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Accueillette - Le Boudoir
Titre de l'action
Accueillette
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
28.01.2025 - 15:15
Date de fin de l'action
28.01.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
atelier coaching legiteam - L'Atelier
Titre de l'action
atelier coaching legiteam
Description de l'action
coaching légitimité femmes
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
30.06.2025
Date de fin de l'action
30.06.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
atelier coaching innovant
Quels sont les objectifs de l'action ?
soutien à l'affirmation de soi et la légitimité des femmes de nos 4 adminiatrations: DREAL DDTM DRAAF DIRO
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
témoignage
Commentaires / Précisions
Je souhaite remplacer par cette date ma réservation du 7/07.
Atelier GRIST - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Atelier GRIST
Description de l'action
Création de modèles grist avec Fabrice Phung
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Angélina DENOUAL
Administration et service
SGAR
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
03.06.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
03.06.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Atelier perles L'Atelier
Titre de l'action
Atelier perles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
3
Date de début de l'action
12.09.2024
Date de fin de l'action
12.09.2024
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
- La Chambre
Ateliers "Pas de côté" - Réseau des Conseils de Développements de Bretagne - Le Salon
Titre de l'action
Ateliers "Pas de côté" - Réseau des Conseils de Développements de Bretagne
Description de l'action
Le réseau regroupe tous les Conseils de développement de Bretagne.
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions et de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation ou de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Les formes alterneront temps de regroupeemnts, et temps d'intelligence collective en petits groupes
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions et de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation ou de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Les formes alterneront temps de regroupeemnts, et temps d'intelligence collective en petits groupes
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Pierre-Yves HENRY
Administration et service
Lamballe Terre & Mer
Nombre de participant.e.s
20
Date de début de l'action
01.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
01.04.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Le thème de la journée est très lié à l'innovation publique, les modalités s'appuient sur dfe la facilitation.
Venir au Ti Lab est l'occasion de le faire connaître auprès des animateurs, d'illustrer les façons de faire innovantes, les thématiques traitées... et de les inciter à rejoindre la communauté Utilo.
Venir au Ti Lab est l'occasion de le faire connaître auprès des animateurs, d'illustrer les façons de faire innovantes, les thématiques traitées... et de les inciter à rejoindre la communauté Utilo.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions, de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation, de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
C'est un moyen concret de faire découvrir et valoriser le Ti Lab et Utilo en s'imprégnant de l'atmosphère du lieu. Les réseau des animateurs peuvent être un relais ultérieur auprès de leurs structures et acteurs du territoire.
Barbecue en équipe
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
12.07.2024 - 11:00
Date de fin de l'action
12.07.2024 - 14:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
coaching Legiteam - Le Salon
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
14.11.2025
Date de fin de l'action
14.11.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - Le Salon
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
19.09.2025
Date de fin de l'action
19.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de 12 femmes (1/6)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
05.06.2025
Date de fin de l'action
06.06.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit d'un accompagnement innovant, qui nécessite un lieu odulable, inspirant, ouvert. :)
Quels sont les objectifs de l'action ?
coaching affirmation professionnelle et légitimité
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
retour d'expérience possible pour le public ti lab, en fin 2025 (6 ateliers)
Communauté des référents territoriaux IA des services de l'Etat - Le Salon
Titre de l'action
Communauté des référents territoriaux IA des services de l'Etat
Description de l'action
La communauté des référents territoriaux IA des services de l'Etat en Bretagne se réunit pour la 3ème fois. C'est une réunion hybride et potentiellement toutes les administrations sont représentées (hormis défense)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Nolwenn MELCHIOR
Administration et service
PFRIN - SGAR Bretagne
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
25.11.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
25.11.2025 - 16:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- La Chambre
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Pénurie de salles au SGAR ;-) mais aussi pour casser le caractère descendant vertical des premières réunions et basculer vers une dynamique de groupes de travail
Quels sont les objectifs de l'action ?
-acculturation collective à l'IA dans l'Etat
-veille et experimentation d'outils adaptés à l'administration
-fabrique d'IA générative pour des cas d'usages spécifiques non couverts
-veille et experimentation d'outils adaptés à l'administration
-fabrique d'IA générative pour des cas d'usages spécifiques non couverts
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Présentation de la démarche IA du Lab Accès / Découverte potentielle des locaux pour certaines administrations
Commentaires / Précisions
Besoin de mise à disposition d'un ordinateur Région qui peut se connecter à internet pour la visio :-)
Copil dejeunatoire du Ti lab - Le Salon
Titre de l'action
Copil dejeunatoire du Ti lab
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Damien Roffat
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
03.07.2025 - 12:00
Date de fin de l'action
03.07.2025 - 13:45
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
CRJ - Session installation du CRJ 2024-2026 - L'Atelier
Titre de l'action
CRJ - Session installation du CRJ 2024-2026
Description de l'action
Réunion d'une des commissions du CRJ de 9h à 16h30
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Christine DUTRU
Administration et service
CRB - DIJECS - SEJ
Nombre de participant.e.s
20 pour la commission (130 pour tout le CRJ)
Date de début de l'action
14.03.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
14.03.2025 - 16:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne - L'Atelier
Titre de l'action
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne
Description de l'action
Réunion de travail autour du projet de l'offre de service de tourisme Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jeannice RENAUX
Administration et service
Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Nombre de participant.e.s
17
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
29.04.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
lieu de travail ouvert, créatif et chaleureux
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jeannice RENAUX
Administration et service
Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Nombre de participant.e.s
17
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
29.04.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Equipe Hub - Le Boudoir
Titre de l'action
Equipe Hub
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Laura Lazennec
Administration et service
Hub Bretagne
Nombre de participant.e.s
3
Date de début de l'action
08.11.2024
Date de fin de l'action
08.11.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Equipe Hub Bretagne - Le Boudoir
Titre de l'action
Equipe Hub Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Lazennec Laura
Administration et service
Hub Bretagne
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
24.06.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
24.06.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Equipe Hub Bretagne - Le Boudoir
Titre de l'action
Equipe Hub Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Lazennec Laura
Administration et service
Hub Bretagne
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
02.07.2025
Date de fin de l'action
02.07.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Equipe projet départementale CDEFI (Comité départemental emploi, formation, insertion) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Equipe projet départementale CDEFI (Comité départemental emploi, formation, insertion)
Description de l'action
Organisation d'une séquence collaborative et partenariale réunissant les membres de l'équipe projet départementale du CDEFI (Etat/Département/France travail/Région/Cap emploi/Mission locale), pour travailler autour d'un diagnostic départemental et de thématiques prioritaires (dans les champs emploi/formation/insertion)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Audrey NAEL
Administration et service
DDETS 35 - Service mise en oeuvre des politiques territoriales
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
23.04.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
23.04.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous souhaitons trouver un lieu en dehors de nos institutions respectives (lieu neutre et adapté au travail collectif et de co-construction) pour nous permettre de partager des éléments de diagnostic départemental en matière de politiques emploi/insertion/formation, identifier des thématiques prioritaires et co-construire un plan d'action/des propositions qui seront ensuite soumises à nos institutions (dans le cadre notamment d'un comité départemental). Cette séquence va être travaillée par des collègues identifiés pour jouer le rôle de "facilitateurs" (1 agent du CD et 1 agent de France travail)
Quels sont les objectifs de l'action ?
Cette première séquence collaborative sera centrée sur le partage des éléments saillants de diagnostic départemental et d'identification de thématiques prioritaires. Une seconde séquence est identifiée et programmée pour le mois de juin (sur la base de premières priorités identifiées le 23/04 ; des travaux intermédiaires seront conduits entre les deux séquences)
Commentaires / Précisions
Je reste à disposition pour toute information complémentaire quant à cette demande de réservation (Audrey Nael, Cheffe du service mise en oeuvre des politiques territoriales -DDETS d'Ille et Vilaine : 06 70 06 55 94)
Etude de l'art ( projet Fond vert) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Etude de l'art ( projet Fond vert)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Emiliano QUENUM
Administration et service
SGAR - BRETAGNE
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
04.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
04.04.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Fermeture exceptionelle pour cause de soleil !
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
7
Date de début de l'action
22.07.2024
Date de fin de l'action
28.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
- La Chambre
FNE REEMPLOI - Le Salon
Titre de l'action
FNE REEMPLOI
Description de l'action
Atelier collectif FNE REEMPLOI
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clemence GIRET
Administration et service
TI LAB
Nombre de participant.e.s
15
Date de début de l'action
31.01.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
31.01.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
travailler sur la dimension bénéficiaires des équipements reconditionnés issus du reemploi
Formation autour de la questiologie - Le Salon
Titre de l'action
Formation autour de la questiologie
Description de l'action
Formation de deux jours autour de la questiologie - questionner pour engager et pour coopérer
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Dora CITEAU
Administration et service
DREAL, service COPREV
Nombre de participant.e.s
18
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
04.09.2025
Date de fin de l'action
05.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Formation sous forme d'ateliers de mise en pratique, le TiLab correspond parfaitement et est accessible depuis la gare de Rennes
Quels sont les objectifs de l'action ?
Apporter des outils / pratiquer la questiologie pour embarquer les acteurs et favoriser les coopérations. Les participants sont des acteurs de la bascule vers une économie régénérative - association Convention des Entreprises pour le Climat.
Formation CAP / Association Plan B et SDJES 35 - L'Atelier
Titre de l'action
Formation CAP / Association Plan B et SDJES 35
Description de l'action
Formation à la méthode CAP (clé pour l'autonomie et la prévention), à destination d'animateur.ices et directeur.ices pour enfants. Organisée par l'association Plan B, financée par le SDJES 35.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marianne Le Duy
Administration et service
Service départemental Jeunesse, engagement et sports 35
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
21.10.2025
Date de fin de l'action
22.10.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
- La Chambre
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
C'est une collègue de travail qui m'a parlé du Ti Lab. je trouverais intéressant de faire découvrir le lieu à des professionnels de l'animation. l'association Plan B mène des actions de formations dans le champs de l'éducation populaire, mais sans avoir de local pour le moment.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Formation à destination de bénévoles et professionnel.les de l'animation et de l'éducation populaire.
Commentaires / Précisions
L'association plan B organise la formation, en lien avec le SDJES 35.
Formation Change Ambassadeurs.rices Contact - Tout le Lab
Titre de l'action
Formation Change Ambassadeurs.rices Contact
Description de l'action
Formation la conduite du changement auprès des ambassadeurs.rices Contact pour les aider à accompagner le changement avec l'arrivée d'un nouvel outil, outil de la relation usager de la Région.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marine Wantz
Administration et service
DIXIT - Equipe Contact
Nombre de participant.e.s
36
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
30.09.2025 - 13:00
Date de fin de l'action
30.09.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Tout le Lab
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Pour faire suite à une formation qui avait eu lieu en janvier dernier
Pour les agents qui sont sur toute la Bretagne afin d'avoir un accès central
Pour les agents qui sont sur toute la Bretagne afin d'avoir un accès central
Quels sont les objectifs de l'action ?
Permettre aux agents de faire connaitre le TiLab et d'y accéder
Commentaires / Précisions
Merci :)
Formation Jeunes, genre et sexualités // Planning familial et SDJES 35 - L'Atelier
Titre de l'action
Formation Jeunes, genre et sexualités // Planning familial et SDJES 35
Description de l'action
Formation animée par le Planning familial 35, soutenue et financée par le SDJES 35. A destination d'animateur.ices jeunesse travaillant en Ille-et-Vilaine
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marianne Le Duy
Administration et service
Service départemental Jeunesse, engagement et sports 35
Nombre de participant.e.s
17
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
17.11.2025
Date de fin de l'action
18.11.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
pour la commodité d'accès et pour faire connaitre le lieu aux personnes participant à la formation.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Formation à destination d'animateur.ices jeunesse du 35
Commentaires / Précisions
Formation se déroulant de 9h à 17h
Fresque de l'engagemet et du bénévolat - Le Salon
Titre de l'action
Fresque de l'engagemet et du bénévolat
Description de l'action
Ateliers participatifs, sous forme de fresque, pour lever les freins à l'engagemen
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Géraldine PIERROT
Administration et service
DRAJES
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Oui
Nombre d'usager.e-citoyen.ne
3
Date de début de l'action
15.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
15.05.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit d'une fresque, méthodologie qui nous semble proche de la philosophie du Ti Lab
Quels sont les objectifs de l'action ?
Permettre à des membres du réseau Guid'Asso de vivre la fresque afin de leur donner envie de se former et d'animer des fresques, lors de forums des associations notamment.
Au final, il s'agit de renforcer l'engagement bénévole, lever les freins et s'appuyer sur les envies et motivations de chacun.e
Au final, il s'agit de renforcer l'engagement bénévole, lever les freins et s'appuyer sur les envies et motivations de chacun.e
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Ce serait intéressant que le Ti Lab soit rapidement préenté aux membres du réseau Guid'Asso présents (travaux sur la participation des usagers et l'accueil notamment)
Commentaires / Précisions
Un grand merci pour votre accueil.
Fresque des Possibles - L'Atelier
Titre de l'action
Fresque des Possibles
Description de l'action
La Fresque des Possibles est une animation conviviale et participative qui permet à un petit groupe d’une dizaine de personnes de découvrir les initiatives et acteurs de la transition présents sur le territoire et de repartir avec des solutions concrètes à mettre en place au quotidien.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Joël DRAKES
Administration et service
le Lieu-Dit
Nombre de participant.e.s
12
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Oui
Nombre d'usager.e-citoyen.ne
10
Date de début de l'action
17.11.2025 - 18:00
Date de fin de l'action
17.11.2025 - 20:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Dans le cadre du partenariat avec le tiers lieu le Lieu-Dit
Quels sont les objectifs de l'action ?
Atelier de sensibilisation
Fresque des Possibles - L'Atelier
Titre de l'action
Fresque des Possibles
Description de l'action
À propos
La Fresque des Possibles est une animation conviviale et participative qui permet à un petit groupe d’une dizaine de personnes de découvrir les initiatives et acteurs de la transition présents sur le territoire et de repartir avec des solutions concrètes à mettre en place au quotidien.
La Fresque des Possibles est une animation conviviale et participative qui permet à un petit groupe d’une dizaine de personnes de découvrir les initiatives et acteurs de la transition présents sur le territoire et de repartir avec des solutions concrètes à mettre en place au quotidien.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Joël DRAKES
Administration et service
le Lieu-Dit
Nombre de participant.e.s
12
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Oui
Nombre d'usager.e-citoyen.ne
10
Date de début de l'action
16.12.2025 - 18:00
Date de fin de l'action
16.12.2025 - 20:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
PArtenariat avec le Lieu-dit
Quels sont les objectifs de l'action ?
Promouvoir les initiatives et acteurs de la transition présents sur le territoire et de repartir avec des solutions concrètes à mettre en place au quotidien
Groupe de Codéveloppement - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Groupe de Codéveloppement
Description de l'action
Groupe interministériel animé par Isabelle MOREAU de la PFRH
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR/PFRH
Nombre de participant.e.s
9
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Lieu approprié pour les ateliers d'intelligence collective
Groupe de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Groupe de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER
Description de l'action
Groupe interministériel de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR PFRH
Nombre de participant.e.s
9
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Locaux adaptés à une action d'intelligence collective
Quels sont les objectifs de l'action ?
Groupe d'échange entre pairs
Inspiration_Echange de pratiques_Innovation - Le Boudoir
Titre de l'action
Inspiration_Echange de pratiques_Innovation
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Kristell LE DOTH
Administration et service
Acteur de l'innovation sociale dans le département de l'Isère/en région AURA
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
03.11.2025 - 13:00
Date de fin de l'action
03.11.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Demande visite Ti LAB_Echange de pratiques entre territoire
Quels sont les objectifs de l'action ?
Inspiration_Echange de pratiques
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
En cours d'échange avec l'équipe du TiLab pour définir
journée équipe PODEC - L'Atelier
Titre de l'action
journée équipe PODEC
Description de l'action
temps de travail d'équipe du pole déchets economie circulaire
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
christelle GINOUVES
Administration et service
direction de l'l'environnement - service énergie ressource - pole déchets économie circulaire
Nombre de participant.e.s
8
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
08.09.2025
Date de fin de l'action
08.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
legiteam - L'Atelier
Titre de l'action
legiteam
Description de l'action
coaching collectif de 12 femmes legiteam
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.07.2025
Date de fin de l'action
08.07.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
Le Ti Lab à la plage
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
20.07.2024
Date de fin de l'action
20.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Le Ti Lab Disco
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
45
Date de début de l'action
12.07.2024
Date de fin de l'action
12.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
point agenda F. DADKHAH - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
point agenda F. DADKHAH
Description de l'action
Point agenda élu
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Christelle MAUGUET
Administration et service
DDFC
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
22.05.2025
Date de fin de l'action
22.05.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
point agenda élus
Prépa Session lab O2R - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Prépa Session lab O2R
Description de l'action
Réunion de préparation Session lab La Place, Offre de repérage et de remobilisation des publics éloignés de l'emploi
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Claire Mai
Administration et service
GREF Bretagne, DREETS Bretagne
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Projet de service - création - L'Atelier
Titre de l'action
Projet de service - création
Description de l'action
Dans le cadre d'un renouvellement d'effectif, notre service souhaite commencer un nouveau projet de service. Pour ce faire, nous aimerions pouvoir nous délocaliser de Patton.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Nathan Daugan
Administration et service
Région Bretagne / DFE / SEGEP
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.10.2025
Date de fin de l'action
07.10.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous avions réalisé une réunion de travail délocalisée il y a quelques années au Ti Lab. Cela nous avait beaucoup plu et le matériel à disposition permet de travailler dans de bonnes conditions.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Avoir des pistes de projet de service structuré
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Valorisation au sein de notre direction, notamment en CODIR
Commentaires / Précisions
Table et chaises normales. Enlever les chaises à tablettes
PROJETS PARTAGES - CADRE DE L'ATE - thème : animation managériale - prototype "parcours du manager de l'ATE" - Le Salon
Titre de l'action
PROJETS PARTAGES - CADRE DE L'ATE - thème : animation managériale - prototype "parcours du manager de l'ATE"
Description de l'action
poursuite du prototypage élaboré ce jour à la suite d'un persona sur la reconnaissance des agents au sein de l'ATE
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Fabienne MARQUER
Administration et service
PREFECTURE - SGCD - 35
Nombre de participant.e.s
13
Date de début de l'action
09.12.2024 - 13:30
Date de fin de l'action
09.12.2024 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit de la poursuite d'un travail initié en design de service
Quels sont les objectifs de l'action ?
Finaliser le prototype
élaborer un questionnaire commun avant de tester la solution auprès de futurs utilisateurs
élaborer un questionnaire commun avant de tester la solution auprès de futurs utilisateurs
Réflexions et prospectives 2026 pour notre programme d'activité - Le Salon
Titre de l'action
Réflexions et prospectives 2026 pour notre programme d'activité
Description de l'action
une journée de réflexions et de prospectives sur nos actions à venir pour 2026 sur les thématiques de la qualité de vie et des conditions de travail dans les organisations en Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Christine Queillé
Administration et service
Agence régionale Anact - Aract Bretagne
Nombre de participant.e.s
10
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
02.09.2025
Date de fin de l'action
02.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous sommes un établissement avec une mission de service public et souhaitons découvrir votre lieu, vos services.
Si nous pouvons bénéficiez de votre salle de réunion, serait-il possible que vous nous présentiez vos actions le 2 septembre lors de notre séminaire ? (j'ai adressé également une demande par mail le 25/07)
En vous remerciant et dans l'attente de votre contact
Si nous pouvons bénéficiez de votre salle de réunion, serait-il possible que vous nous présentiez vos actions le 2 septembre lors de notre séminaire ? (j'ai adressé également une demande par mail le 25/07)
En vous remerciant et dans l'attente de votre contact
Rentrée !
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
12
Date de début de l'action
11.09.2024 - 08:00
Date de fin de l'action
11.09.2024 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
- Tout le Lab
réunion codir - Le Boudoir
Titre de l'action
réunion codir
Description de l'action
participation reunion visio
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
MAIWENN BRETON
Administration et service
DIRAM
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
12.11.2025 - 15:00
Date de fin de l'action
12.11.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Présence a courcy ce jour
Réunion de lancement du projet Simplification des dispositifs de financement des projets vélos - Le Salon
Titre de l'action
Réunion de lancement du projet Simplification des dispositifs de financement des projets vélos
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Damien Roffat
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
15
Date de début de l'action
09.01.2025 - 11:00
Date de fin de l'action
17.12.2024 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
reunion de travail diram / élus - Le Boudoir
Titre de l'action
reunion de travail diram / élus
Description de l'action
temps de travail en visio entre sebastien godefroy, clement bader et les élus
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
MAIWENN BRETON
Administration et service
maiwenn breton
Nombre de participant.e.s
2
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
03.07.2025 - 15:30
Date de fin de l'action
03.07.2025 - 18:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin de réservation du tilab car journée de réunion dans la journée à la prefecture
Quels sont les objectifs de l'action ?
réunion en distanciel
Commentaires / Précisions
besoin de réservation de salle a partir de 15H30 mais pour le moment pas d'heure darrivée précise
réunion Iris-e - Le Salon
Titre de l'action
réunion Iris-e
Description de l'action
atelier interne pour affiner nos cibles et les moyens de les mobiliser
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
marjorie duchene
Administration et service
iris-e / université de rennes
Nombre de participant.e.s
13
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
23.09.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
23.09.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
pour changer d'environnement de travail et etre dans un espace stimulant pour la créativite de l'équipe.
Quels sont les objectifs de l'action ?
définir en équipe des éléments de stratégie d'action et de communication
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
partenariat à l'année avec le tilab pour l'orga d'evenements.
Séance de Codéveloppement PFRH/DITP animée par Isabelle MOREAU - L'Atelier
Titre de l'action
Séance de Codéveloppement PFRH/DITP animée par Isabelle MOREAU
Description de l'action
4ème séance du groupe interministériel de codéveloppement animé par Isabelle MOREAU
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR/PFRH
Nombre de participant.e.s
8
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
03.10.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
03.10.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
salle adaptée au codéveloppement
Séance de Codéveloppement PFRH/DITP animée par Isabelle MOREAU - Le Salon
Titre de l'action
Séance de Codéveloppement PFRH/DITP animée par Isabelle MOREAU
Description de l'action
5ème séance du groupe interministériel que j'anime
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR PFRH
Nombre de participant.e.s
8
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
28.11.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
28.11.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Salle adpaté à ce type d'atelier
Séance de travail - Cabinet du Président - L'Atelier
Titre de l'action
Séance de travail - Cabinet du Président
Description de l'action
Il s'agit d'une réunion de travail qui réunira la direction du Cabinet et ses conseillers.ères
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
LOUESSARD Sandrine
Administration et service
Cabinet du Président
Nombre de participant.e.s
10
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
02.12.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
02.12.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Recherche d'un lieu "hors les murs" de Patton mais central pour une séance de travail interne
Quels sont les objectifs de l'action ?
- Définir des méthodes de travail à l'occasion de l'arrivée du nouveau Directeur de Cabinet
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Locaux adaptés pour un travail de réflexion et de construction
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest - La Chambre
Titre de l'action
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
CAHU Sophie
Administration et service
DIR Ouest
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.07.2025 - 12:15
Date de fin de l'action
07.07.2025 - 16:00
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nécessité d'avoir un espace extérieur à notre structure pour réaliser cette démarche de coaching et dans un lieu adapté à l'animation de ce type d'action, comme le Ti Lab :)
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest - Le Boudoir
Titre de l'action
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest
Description de l'action
Dans le cadre d'un accompagnement management, la délégation coaching du ministère sera présente le 22 janvier à Rennes pour animer une séance d'intelligence collective avec une EP de la DIR Ouest. Nous serons 6 personne sen tout. La délégation coaching nous incite fortement à réaliser cette activité en dehors des murs de la DIR Ouest, d'où notre sollicitation pour une salle du Ti Lab, adaptée à ce type d'exercice.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
CAHU Sophie
Administration et service
DIR Ouest
Nombre de participant.e.s
6
Date de début de l'action
22.01.2025
Date de fin de l'action
22.01.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Volonté de réaliser cet exercice d'intelligence collective en dehors de smurs d ela structure. Les salles du TI Lab sont particulièrement bien adaptées à cet exercice et proches de la gare (l'animatrice de la délégation coaching du ministère arrivant de Paris le matin même).
Quels sont les objectifs de l'action ?
Aider à développer une offre de services dédiée à la communauté des encadrants de la DIRO qui soit plus impactante.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
La DIR Ouest peut mettre à disposition des salles suivant les besoins du Ti Lab + ambassadeur interne DIR Ouest, Mathieu Le Pen très impliqué sur les projets Ti Lab et relais des ressources et événements organisés.
Séminaire CODIR - L'Atelier
Titre de l'action
Séminaire CODIR
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Camille LE BRIS
Administration et service
Préfecture de zone SGAMI Ouest
Nombre de participant.e.s
11
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
06.10.2025
Date de fin de l'action
06.10.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous apprécions l'endroit, idéal pour sortir du cadre de travail habituel.
Quels sont les objectifs de l'action ?
RETEX séminaire CODIR n°1
Séminaire DDFC - L'Atelier
Titre de l'action
Séminaire DDFC
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Christelle MAUGUET
Administration et service
DDFC DIR
Nombre de participant.e.s
12
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
22.09.2025 - 08:00
Date de fin de l'action
22.09.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
séminaire perspectives 2026 DDFC
Quels sont les objectifs de l'action ?
Travail en atelier - membres du CODIR DDFC
Commentaires / Précisions
annule et remplace la demande pour le 15/09
Séminaire de Direction GREF Bretagne - Le Boudoir
Titre de l'action
Séminaire de Direction GREF Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Carine FONTAINE
Administration et service
GREF Bretagne
Nombre de participant.e.s
5
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
07.04.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Utilisation de méthode d'animation participative
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Post LinkedIn de la matinée
Séminaire de la Start-up d'Etat Docurba - Le Boudoir
Titre de l'action
Séminaire de la Start-up d'Etat Docurba
Description de l'action
Le séminaire a pour but de permettre des ateliers de travail sur différents points :
- statistiques et stratégie de déploiement
- roadmap produit
- suivi de la metric d'impact...
- statistiques et stratégie de déploiement
- roadmap produit
- suivi de la metric d'impact...
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Hermance GAUTHIER
Administration et service
DDTM29
Nombre de participant.e.s
6
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
02.04.2025 - 09:30
Date de fin de l'action
02.04.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous sommes un service numérique d'innovation, le lieu du Ti lab nous paraît totalement en phase avec notre démarche.
Séminaire Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Séminaire Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Description de l'action
Élaborer de manière concertée les grandes lignes des évolutions organisationnelles nécessaires à l'amélioration continue des processus. Réunir pour cela les 4 pôles de la DEVE et définir le cadre de référence partagé.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Céline Sortais
Administration et service
DEVE Université de Rennes
Nombre de participant.e.s
25
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
05.05.2025
Date de fin de l'action
06.05.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
L'approche collaborative, les boîtes à outils et la philosophie du lieu correspondent à la démarche visée.
Quels sont les objectifs de l'action ?
- Elaborer le design de service qui favorisera in fine, la réussite étudiante.
Séminaire réalisation d'un Fanzine - FCSB - Le Salon
Titre de l'action
Séminaire réalisation d'un Fanzine - FCSB
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Suzanne Le Parc
Administration et service
Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
Nombre de participant.e.s
5
Date de début de l'action
13.03.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
14.03.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Sous les conseils d'Antoine Potier
Quels sont les objectifs de l'action ?
Réalisation d'un Fanzine à la suite de 3 session de formation sur des pratiques d'aller Vers
Séminaire [FB]² - Le Salon
Titre de l'action
Séminaire [FB]²
Description de l'action
Le conseil d'administration de la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² se réunit pour un séminaire d'orientation stratégique de son action.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Julie Poisson
Administration et service
Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]²
Nombre de participant.e.s
18
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
13.01.2026 - 09:00
Date de fin de l'action
13.01.2026 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Pour bénéficier d'un lieu convivial, propice au travail en intelligence collective et qui porte des valeurs similaires (coopération ,transition écologique, ESS...)
Quels sont les objectifs de l'action ?
Réflexion collective avec l'ensemble des filières adhérentes sur le fonctionnement interne de la Fédération, sur la projection de son développement, les orientations de son action.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
[FB]² a l'habitude de communiquer sur ses événements, mise en valeur du Ti lab dans la réussite de celui-ci.
Etre identifié comme structure ressource par le Ti Lab en cas de sujet sur les matériaux biosourcés pour la construction.
Etre identifié comme structure ressource par le Ti Lab en cas de sujet sur les matériaux biosourcés pour la construction.
Commentaires / Précisions
Pour mieux nous connaître : www.fb2.bzh
Session lab Offre de repérage et de remobilisation (O2R) - Tout le Lab
Titre de l'action
Session lab Offre de repérage et de remobilisation (O2R)
Description de l'action
Des rendez-vous entre acteurs bretons pour mieux connaître les projets sur les territoires
Depuis octobre 2021, un ensemble d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion se réunissent lors de Sessions lab pour partager les enjeux liés à l’insertion en Bretagne, activer l’entraide et mieux connaître les projets d’expérimentation financés dans le cadre des appels à projets du PIC (Plan d’investissement dans les compétences). En 2025, les Sessions lab reprennent avec le lancement du nouvel appel à manifestation d'intérêt Offre de repérage et de remobilisation (O2R).
Ces Sessions lab se déroulent en deux temps :
• La matinée vise à renforcer l’interconnaissance et les liens avec les acteurs du territoire breton. Les porteurs présentent leurs projets et échangent ensuite avec l’ensemble des participant.es.
• L’après-midi a pour objet de partager les problématiques et de rechercher ensemble des solutions suivant un processus d’intelligence collective.
Les Sessions lab sont organisées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec Notre communauté La Place Bretagne et le Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.
Les articles à ce sujet
Depuis octobre 2021, un ensemble d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion se réunissent lors de Sessions lab pour partager les enjeux liés à l’insertion en Bretagne, activer l’entraide et mieux connaître les projets d’expérimentation financés dans le cadre des appels à projets du PIC (Plan d’investissement dans les compétences). En 2025, les Sessions lab reprennent avec le lancement du nouvel appel à manifestation d'intérêt Offre de repérage et de remobilisation (O2R).
Ces Sessions lab se déroulent en deux temps :
• La matinée vise à renforcer l’interconnaissance et les liens avec les acteurs du territoire breton. Les porteurs présentent leurs projets et échangent ensuite avec l’ensemble des participant.es.
• L’après-midi a pour objet de partager les problématiques et de rechercher ensemble des solutions suivant un processus d’intelligence collective.
Les Sessions lab sont organisées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec Notre communauté La Place Bretagne et le Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.
Les articles à ce sujet
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Claire Mai
Administration et service
GREF Bretagne
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
04.06.2025
Date de fin de l'action
04.06.2025
Salle(s) demandée(s)
- Tout le Lab
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous souhaitons nous inscrire dans la continuité des actions menées avec le Ti lab depuis 2021. Nous avons été accompagnées par Benoît Vallaury, puis Angélique Robert, pour monter en compétences en faciliation et dans l'organisation de ses journées. Le GREF Bretagne est au service de tous les acteurs emploi, formation, insertion et orientation en Bretagne. Nous suivons de près vos actualités et projets.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Favoriser l'interconnaissance, partager des retours d'expériences, s'inspirer entre pairs et impulser des communautés d'entraide. Les porteurs de projets seront associés à la co-construction de cette journée, afin d'être au plus proche de leurs besoins.
Pour de futures session lab, les bénéficiaires des projets pourraient également être conviés.
Pour de futures session lab, les bénéficiaires des projets pourraient également être conviés.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Depuis 2021, nous réalisons un article et des restitutions à chaque Session lab, sur le site du GREF Bretagne, LinkedIn et sur la plateforme La Place. De plus, vous êtes conviés à publier vos actualités et évènements sur cette plateforme. Véronique Renard avait un compte et publiait régulièrement. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration.
Sieste - La Chambre
Titre de l'action
Sieste
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
34
Date de début de l'action
14.09.2024 - 12:00
Date de fin de l'action
14.09.2024 - 14:00
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Team technique Comité Territorial Emploi Formation Insertion (CTEFI) Rennes Brocéliande - L'Atelier
Titre de l'action
Team technique Comité Territorial Emploi Formation Insertion (CTEFI) Rennes Brocéliande
Description de l'action
Temps de travail réunissant les différents membres du comité territorial emploi formation insertion Rennes - Brocéliande (Etat, Rennes métropole, Département, Région, France Travail, WE KER) visant à déterminer les actions prioritaires de travail pour l'année 2026.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie Fayolle
Administration et service
DETREN - UTEFOR
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.09.2025 - 10:30
Date de fin de l'action
29.09.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Pour faciliter les échanges et la coconstruction des actions prioritaires à envisager dans le cadre du comité territorial emploi formation insertion du territoire Rennes Brocéliande
Quels sont les objectifs de l'action ?
Pouvoir poser un diagnostic et déterminer les actions prioritaires à mener conjointement.
Temps d'échange politique City Orchestra - Le Salon
Titre de l'action
Temps d'échange politique City Orchestra
Description de l'action
Le projet City Orchestra est un projet partenarial porté par Rennes Métropole qui vise à harmoniser les données au service de la transition écologique. Le partenariat réunit des acteurs publics, privés et universitaires qui collaborent afin de mettre au point des solutions alimentées par la donnée permettant de passer à l'échelle et d'être plus efficient sur les projets en rapport avec la transition écologique. En parallèle de ces travaux, un groupe de travail est chargé d'étudier et de mettre au point des solutions pour orchestrer les données captées, crées, utilisées dans le cadre du projet dans un premier temps, afin d'assurer, entre autres, leur accessibilité, fiabilité et sécurité.
Des travaux menés dans le cadre du projet City Orchestra émanent des questions en rapport avec la gouvernance de la donnée au service de la transition écologique. De ce fait, les élus des structures publiques impliquées dans le projet ont décidé de se réunir au sein d'un groupe de réflexion, afin de préfigurer une gouvernance territoriale de la donnée.
Le temps d'échange du 23 Janvier 2025 doit ainsi permettre aux politiques d'échanger librement et en confiance sur leurs visions et leurs intentions, ainsi que de prendre connaissance de problématiques concrètes de gouvernance posées par l'utilisation de la donnée, au service de la transition écologique.
Des travaux menés dans le cadre du projet City Orchestra émanent des questions en rapport avec la gouvernance de la donnée au service de la transition écologique. De ce fait, les élus des structures publiques impliquées dans le projet ont décidé de se réunir au sein d'un groupe de réflexion, afin de préfigurer une gouvernance territoriale de la donnée.
Le temps d'échange du 23 Janvier 2025 doit ainsi permettre aux politiques d'échanger librement et en confiance sur leurs visions et leurs intentions, ainsi que de prendre connaissance de problématiques concrètes de gouvernance posées par l'utilisation de la donnée, au service de la transition écologique.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Gwenaëlle DUBOIS
Administration et service
Rennes Métropole - Mission City Orchestra
Nombre de participant.e.s
10-12.
Date de début de l'action
23.01.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
23.01.2025 - 12:45
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Le temps d'échange politique rassemble des élus de différents territoires (Rennes Métropole, Région Bretagne, Brest Métropole, Conseil Départemental 35 et SDE 22). Nous souhaitions sortir des salles de réunion trop formelles de nos bâtiments administratifs et laisser libre court aux échanges dans un cadre qui incite à la créativité, à l'innovation et à la coopération.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Permettre aux élus de différents territoires d'échanger librement et en confiance sur les sujets de gouvernance de la donnée et entrevoir des objets de coopération précis ou une solidarité, une mutualisation, une action partagée territoriale sont pertinentes, voire nécessaires.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Nous pourrons faire un post Linkedin pour mentionner la démarche et l'accueil du Ti Lab sur notre page dédiée.
Temps de travail - La Chambre
Titre de l'action
Temps de travail
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Quiniou Emmanuelle
Administration et service
Diram service SAFH
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
09.09.2025
Date de fin de l'action
09.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Temps de travail - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Temps de travail
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Quiniou Emmanuelle
Administration et service
Diram service SAFH
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
17.04.2025 - 10:45
Date de fin de l'action
17.04.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Bonjour,
Emmanuelle Quiniou sera présente à la préfecture de 09h30 à 10h30 pour une réunion.
Elle a une autre réunion en visio dès 11h ( jusqu'à 11h30 normalement).
C'est plus pratique pour elle de prendre une salle au Ti-Lab que de retourner à Atalante.
Je vous remercie.
Déjoué Marion
Assistante administrative du service SAFH au sein de la Diram
Emmanuelle Quiniou sera présente à la préfecture de 09h30 à 10h30 pour une réunion.
Elle a une autre réunion en visio dès 11h ( jusqu'à 11h30 normalement).
C'est plus pratique pour elle de prendre une salle au Ti-Lab que de retourner à Atalante.
Je vous remercie.
Déjoué Marion
Assistante administrative du service SAFH au sein de la Diram
Temps de travail après midi - Le Boudoir
Titre de l'action
Temps de travail après midi
Description de l'action
Emmanuelle Quiniou souhaite travailler au tilab cet après-midi.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Quiniou Emmanuelle
Administration et service
Diram service SAFH
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
08.10.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
08.10.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Temps de travail PA GREF Bretagne - L'Atelier
Titre de l'action
Temps de travail PA GREF Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Carine FONTAINE
Administration et service
GREF Bretagne
Nombre de participant.e.s
5
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
10.07.2025
Date de fin de l'action
10.07.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Mise en oeuvre de petits groupes de travail collaboratifs et brainstorming.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Imaginer et se projeter sur le programme d'activité 2026
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Communication sur les réseaux sociaux
Test envoi mail - La Chambre
Titre de l'action
Test envoi mail
Description de l'action
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clémence Jaron
Administration et service
Ti Lab
Nombre de participant.e.s
10
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
21.03.2025
Date de fin de l'action
21.03.2025
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Tournoi de palet
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
25
Date de début de l'action
30.07.2024
Date de fin de l'action
30.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Tout le lab
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
56
Date de début de l'action
09.07.2024
Date de fin de l'action
09.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
- La Chambre
Travail collectif du Centre d'appui à la pédagogie de l'EHESP - Le Salon
Titre de l'action
Travail collectif du Centre d'appui à la pédagogie de l'EHESP
Description de l'action
Nous recherchons un lieu pour réflechir à l'impact de l'IA sur la pratique de conseillier pédagogique.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
William HARANG
Administration et service
EHESP (Ecole des hautes études en santé publique)
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
18.11.2025 - 08:30
Date de fin de l'action
18.11.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Recherche d'un lieu favorisant la créativité et la coopération pour travailler sur un sujet qui concerne ou concernera toute la société à savoir l'impact de l'IA sur la formation, donc sur le futur citoyen qu'est l'apprenant, sur notre environnement (double sens, environnement au sens de La société dans laquelle nous évoluons et au sens impact de l'IA sur l'écologie).
Quels sont les objectifs de l'action ?
Réfléchir à la place des conseillers pédagogiques face à l'émergence de l'IA
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Nous pouvons envisager de faire la promotion du Ti Lab et valoriser le lieu comme espace favorisant la réflexion sur ce sujet
Commentaires / Précisions
Nous souhaitons un lieu favorisant le fait de brainstormer, collaborer sous forme d'atelier. Le Ty Lab comme laboratoire d'innovation publique nous semble en adéquation avec notre démarche citoyenne. PS. l'EHESP est un établissement public d'enseignement supérieur situé à Villejean.
Webinaire Pack Lycée - Le Salon
Titre de l'action
Webinaire Pack Lycée
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
Ti Lab
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
21.11.2025 - 10:00
Date de fin de l'action
21.11.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
[Mission EcoConception] > Plan d'actions - Tout le Lab
Titre de l'action
[Mission EcoConception] > Plan d'actions
Description de l'action
Etablir le plan d'actions EcoConception de la DNSI suite à l'audit Greenspector et Num&Res
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jean-Marie LE GALL
Administration et service
DNSI\SND
Nombre de participant.e.s
25
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
13.06.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
13.06.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Tout le Lab
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Bon outil pour faire 4 à 5 ateliers en mode World Café
Quels sont les objectifs de l'action ?
Etablir le plan d'actions EcoConception de la DNSI suite à l'audit Greenspector et Num&Res
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
?
