Accompagnement / formation des élus RELIANCE - Le Salon
Titre de l'action
Accompagnement / formation des élus RELIANCE
Description de l'action
Temps d'échange, de partage et d'accompagnement des élus avec RELIANCE
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Anne-laure OULED SGHAIER
Administration et service
Groupe Social-Démocrate de Bretagne
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
05.02.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
05.02.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
La configuration des lieux (originalité) et l'emplacement en centre ville (proche gare et transports !) = c'est l'idéal.
Accueillette - La Chambre
Titre de l'action
Accueillette
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
3
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
19.02.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
19.02.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Accueillette - Le Boudoir
Titre de l'action
Accueillette
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
28.01.2025 - 15:15
Date de fin de l'action
28.01.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Atelier perles L'Atelier
Titre de l'action
Atelier perles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
3
Date de début de l'action
12.09.2024
Date de fin de l'action
12.09.2024
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
- La Chambre
Ateliers "Pas de côté" - Réseau des Conseils de Développements de Bretagne - Le Salon
Titre de l'action
Ateliers "Pas de côté" - Réseau des Conseils de Développements de Bretagne
Description de l'action
Le réseau regroupe tous les Conseils de développement de Bretagne.
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions et de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation ou de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Les formes alterneront temps de regroupeemnts, et temps d'intelligence collective en petits groupes
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions et de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation ou de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Les formes alterneront temps de regroupeemnts, et temps d'intelligence collective en petits groupes
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Pierre-Yves HENRY
Administration et service
Lamballe Terre & Mer
Nombre de participant.e.s
20
Date de début de l'action
01.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
01.04.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Le thème de la journée est très lié à l'innovation publique, les modalités s'appuient sur dfe la facilitation.
Venir au Ti Lab est l'occasion de le faire connaître auprès des animateurs, d'illustrer les façons de faire innovantes, les thématiques traitées... et de les inciter à rejoindre la communauté Utilo.
Venir au Ti Lab est l'occasion de le faire connaître auprès des animateurs, d'illustrer les façons de faire innovantes, les thématiques traitées... et de les inciter à rejoindre la communauté Utilo.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Cette journée de rencontre des animateurs est l'occasion de partager les expériences et reflexions, de mutualiser les bonnes pratiques sur les formes d'animation, d'organisation, de collaboration atypiques qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces instances citoyennes et la prise en compte de leurs contributions par les collectivités.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
C'est un moyen concret de faire découvrir et valoriser le Ti Lab et Utilo en s'imprégnant de l'atmosphère du lieu. Les réseau des animateurs peuvent être un relais ultérieur auprès de leurs structures et acteurs du territoire.
Barbecue en équipe
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
12.07.2024 - 11:00
Date de fin de l'action
12.07.2024 - 14:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
19.09.2025
Date de fin de l'action
19.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
17.10.2025
Date de fin de l'action
17.10.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
14.11.2025
Date de fin de l'action
14.11.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de femmes professionnelles
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
11.12.2025
Date de fin de l'action
12.12.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
coaching Legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
coaching Legiteam
Description de l'action
coaching collectif de 12 femmes (1/6)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
05.06.2025
Date de fin de l'action
06.06.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit d'un accompagnement innovant, qui nécessite un lieu odulable, inspirant, ouvert. :)
Quels sont les objectifs de l'action ?
coaching affirmation professionnelle et légitimité
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
retour d'expérience possible pour le public ti lab, en fin 2025 (6 ateliers)
CODIR DIRAM - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
CODIR DIRAM
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
MAIWENN BRETON
Administration et service
DIRAM
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
12.09.2025
Date de fin de l'action
12.09.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Besoin de sortir de notre cadre habituel et pensez différemment. La mise à disponibilité d’outil, d’un cadre favorable à la réflexion sont des plus
Quels sont les objectifs de l'action ?
- rebalayer stratégie 2025 entretiens pro
- partager moment convivial
- travaux spécifique sur sujets prioritaires 2025 ( appropriation SRADDET en interne …)
- partager moment convivial
- travaux spécifique sur sujets prioritaires 2025 ( appropriation SRADDET en interne …)
CRJ - Session installation du CRJ 2024-2026 - L'Atelier
Titre de l'action
CRJ - Session installation du CRJ 2024-2026
Description de l'action
Réunion d'une des commissions du CRJ de 9h à 16h30
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Christine DUTRU
Administration et service
CRB - DIJECS - SEJ
Nombre de participant.e.s
20 pour la commission (130 pour tout le CRJ)
Date de début de l'action
14.03.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
14.03.2025 - 16:30
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne - L'Atelier
Titre de l'action
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne
Description de l'action
Réunion de travail autour du projet de l'offre de service de tourisme Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jeannice RENAUX
Administration et service
Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Nombre de participant.e.s
17
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
29.04.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
lieu de travail ouvert, créatif et chaleureux
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Demi-journée de travail Tourisme Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jeannice RENAUX
Administration et service
Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Nombre de participant.e.s
17
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
29.04.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Equipe Hub - Le Boudoir
Titre de l'action
Equipe Hub
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Laura Lazennec
Administration et service
Hub Bretagne
Nombre de participant.e.s
3
Date de début de l'action
08.11.2024
Date de fin de l'action
08.11.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Equipe projet départementale CDEFI (Comité départemental emploi, formation, insertion) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Equipe projet départementale CDEFI (Comité départemental emploi, formation, insertion)
Description de l'action
Organisation d'une séquence collaborative et partenariale réunissant les membres de l'équipe projet départementale du CDEFI (Etat/Département/France travail/Région/Cap emploi/Mission locale), pour travailler autour d'un diagnostic départemental et de thématiques prioritaires (dans les champs emploi/formation/insertion)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Audrey NAEL
Administration et service
DDETS 35 - Service mise en oeuvre des politiques territoriales
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
23.04.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
23.04.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous souhaitons trouver un lieu en dehors de nos institutions respectives (lieu neutre et adapté au travail collectif et de co-construction) pour nous permettre de partager des éléments de diagnostic départemental en matière de politiques emploi/insertion/formation, identifier des thématiques prioritaires et co-construire un plan d'action/des propositions qui seront ensuite soumises à nos institutions (dans le cadre notamment d'un comité départemental). Cette séquence va être travaillée par des collègues identifiés pour jouer le rôle de "facilitateurs" (1 agent du CD et 1 agent de France travail)
Quels sont les objectifs de l'action ?
Cette première séquence collaborative sera centrée sur le partage des éléments saillants de diagnostic départemental et d'identification de thématiques prioritaires. Une seconde séquence est identifiée et programmée pour le mois de juin (sur la base de premières priorités identifiées le 23/04 ; des travaux intermédiaires seront conduits entre les deux séquences)
Commentaires / Précisions
Je reste à disposition pour toute information complémentaire quant à cette demande de réservation (Audrey Nael, Cheffe du service mise en oeuvre des politiques territoriales -DDETS d'Ille et Vilaine : 06 70 06 55 94)
Etude de l'art ( projet Fond vert) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Etude de l'art ( projet Fond vert)
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Emiliano QUENUM
Administration et service
SGAR - BRETAGNE
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
04.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
04.04.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Fermeture exceptionelle pour cause de soleil !
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
7
Date de début de l'action
22.07.2024
Date de fin de l'action
28.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
- La Chambre
FNE REEMPLOI - Le Salon
Titre de l'action
FNE REEMPLOI
Description de l'action
Atelier collectif FNE REEMPLOI
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clemence GIRET
Administration et service
TI LAB
Nombre de participant.e.s
15
Date de début de l'action
31.01.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
31.01.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
travailler sur la dimension bénéficiaires des équipements reconditionnés issus du reemploi
Fresque de l'engagemet et du bénévolat - Le Salon
Titre de l'action
Fresque de l'engagemet et du bénévolat
Description de l'action
Ateliers participatifs, sous forme de fresque, pour lever les freins à l'engagemen
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Géraldine PIERROT
Administration et service
DRAJES
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Oui
Nombre d'usager.e-citoyen.ne
3
Date de début de l'action
15.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
15.05.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit d'une fresque, méthodologie qui nous semble proche de la philosophie du Ti Lab
Quels sont les objectifs de l'action ?
Permettre à des membres du réseau Guid'Asso de vivre la fresque afin de leur donner envie de se former et d'animer des fresques, lors de forums des associations notamment.
Au final, il s'agit de renforcer l'engagement bénévole, lever les freins et s'appuyer sur les envies et motivations de chacun.e
Au final, il s'agit de renforcer l'engagement bénévole, lever les freins et s'appuyer sur les envies et motivations de chacun.e
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Ce serait intéressant que le Ti Lab soit rapidement préenté aux membres du réseau Guid'Asso présents (travaux sur la participation des usagers et l'accueil notamment)
Commentaires / Précisions
Un grand merci pour votre accueil.
Groupe de Codéveloppement - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Groupe de Codéveloppement
Description de l'action
Groupe interministériel animé par Isabelle MOREAU de la PFRH
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR/PFRH
Nombre de participant.e.s
9
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Lieu approprié pour les ateliers d'intelligence collective
Groupe de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Groupe de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER
Description de l'action
Groupe interministériel de Codéveloppement animé par Fabienne MARQUER
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Isabelle MOREAU
Administration et service
SGAR PFRH
Nombre de participant.e.s
9
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 13:30
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Locaux adaptés à une action d'intelligence collective
Quels sont les objectifs de l'action ?
Groupe d'échange entre pairs
legiteam - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
legiteam
Description de l'action
coaching collectif de 12 femmes legiteam
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Prunelle Laloë
Administration et service
DDTM35
Nombre de participant.e.s
15
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.07.2025
Date de fin de l'action
08.07.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
besoin d'un espace salle modulable, grand et inspirant
Quels sont les objectifs de l'action ?
affirmation légitimité professionnelle
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
valorisation/ visibilité du ti lab auprès des participantes - retour d'expérience auprès de la communauté ti lab / utilo
Le Ti Lab à la plage
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
8
Date de début de l'action
20.07.2024
Date de fin de l'action
20.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Le Ti Lab Disco
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
45
Date de début de l'action
12.07.2024
Date de fin de l'action
12.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Prépa Session lab O2R - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Prépa Session lab O2R
Description de l'action
Réunion de préparation Session lab La Place, Offre de repérage et de remobilisation des publics éloignés de l'emploi
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Claire Mai
Administration et service
GREF Bretagne, DREETS Bretagne
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
16.05.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
16.05.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Prépa Session lab O2R - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Prépa Session lab O2R
Description de l'action
Réunion de préparation Session lab La Place, Offre de repérage et de remobilisation des publics éloignés de l'emploi
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Claire Mai
Administration et service
GREF Bretagne, DREETS Bretagne
Nombre de participant.e.s
4
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
21.05.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
21.05.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
PROJETS PARTAGES - CADRE DE L'ATE - thème : animation managériale - prototype "parcours du manager de l'ATE" - Le Salon
Titre de l'action
PROJETS PARTAGES - CADRE DE L'ATE - thème : animation managériale - prototype "parcours du manager de l'ATE"
Description de l'action
poursuite du prototypage élaboré ce jour à la suite d'un persona sur la reconnaissance des agents au sein de l'ATE
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Fabienne MARQUER
Administration et service
PREFECTURE - SGCD - 35
Nombre de participant.e.s
13
Date de début de l'action
09.12.2024 - 13:30
Date de fin de l'action
09.12.2024 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Il s'agit de la poursuite d'un travail initié en design de service
Quels sont les objectifs de l'action ?
Finaliser le prototype
élaborer un questionnaire commun avant de tester la solution auprès de futurs utilisateurs
élaborer un questionnaire commun avant de tester la solution auprès de futurs utilisateurs
Rentrée !
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
12
Date de début de l'action
11.09.2024 - 08:00
Date de fin de l'action
11.09.2024 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
- Tout le Lab
Réunion de lancement du projet Simplification des dispositifs de financement des projets vélos - Le Salon
Titre de l'action
Réunion de lancement du projet Simplification des dispositifs de financement des projets vélos
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Damien Roffat
Administration et service
Ti lab
Nombre de participant.e.s
15
Date de début de l'action
09.01.2025 - 11:00
Date de fin de l'action
17.12.2024 - 13:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest - Le Boudoir
Titre de l'action
Séance intelligence collective Délégation Coaching | DIR Ouest
Description de l'action
Dans le cadre d'un accompagnement management, la délégation coaching du ministère sera présente le 22 janvier à Rennes pour animer une séance d'intelligence collective avec une EP de la DIR Ouest. Nous serons 6 personne sen tout. La délégation coaching nous incite fortement à réaliser cette activité en dehors des murs de la DIR Ouest, d'où notre sollicitation pour une salle du Ti Lab, adaptée à ce type d'exercice.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
CAHU Sophie
Administration et service
DIR Ouest
Nombre de participant.e.s
6
Date de début de l'action
22.01.2025
Date de fin de l'action
22.01.2025
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Volonté de réaliser cet exercice d'intelligence collective en dehors de smurs d ela structure. Les salles du TI Lab sont particulièrement bien adaptées à cet exercice et proches de la gare (l'animatrice de la délégation coaching du ministère arrivant de Paris le matin même).
Quels sont les objectifs de l'action ?
Aider à développer une offre de services dédiée à la communauté des encadrants de la DIRO qui soit plus impactante.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
La DIR Ouest peut mettre à disposition des salles suivant les besoins du Ti Lab + ambassadeur interne DIR Ouest, Mathieu Le Pen très impliqué sur les projets Ti Lab et relais des ressources et événements organisés.
Séminaire de Direction GREF Bretagne - Le Boudoir
Titre de l'action
Séminaire de Direction GREF Bretagne
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Carine FONTAINE
Administration et service
GREF Bretagne
Nombre de participant.e.s
5
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
07.04.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
07.04.2025 - 12:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Utilisation de méthode d'animation participative
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Post LinkedIn de la matinée
Séminaire de la Start-up d'Etat Docurba - Le Boudoir
Titre de l'action
Séminaire de la Start-up d'Etat Docurba
Description de l'action
Le séminaire a pour but de permettre des ateliers de travail sur différents points :
- statistiques et stratégie de déploiement
- roadmap produit
- suivi de la metric d'impact...
- statistiques et stratégie de déploiement
- roadmap produit
- suivi de la metric d'impact...
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Hermance GAUTHIER
Administration et service
DDTM29
Nombre de participant.e.s
6
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
02.04.2025 - 09:30
Date de fin de l'action
02.04.2025 - 17:30
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous sommes un service numérique d'innovation, le lieu du Ti lab nous paraît totalement en phase avec notre démarche.
Séminaire Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Séminaire Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Description de l'action
Élaborer de manière concertée les grandes lignes des évolutions organisationnelles nécessaires à l'amélioration continue des processus. Réunir pour cela les 4 pôles de la DEVE et définir le cadre de référence partagé.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Céline Sortais
Administration et service
DEVE Université de Rennes
Nombre de participant.e.s
25
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
05.05.2025
Date de fin de l'action
06.05.2025
Salle(s) demandée(s)
- L'Atelier
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
L'approche collaborative, les boîtes à outils et la philosophie du lieu correspondent à la démarche visée.
Quels sont les objectifs de l'action ?
- Elaborer le design de service qui favorisera in fine, la réussite étudiante.
Séminaire réalisation d'un Fanzine - FCSB - Le Salon
Titre de l'action
Séminaire réalisation d'un Fanzine - FCSB
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Suzanne Le Parc
Administration et service
Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
Nombre de participant.e.s
5
Date de début de l'action
13.03.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
14.03.2025 - 17:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Sous les conseils d'Antoine Potier
Quels sont les objectifs de l'action ?
Réalisation d'un Fanzine à la suite de 3 session de formation sur des pratiques d'aller Vers
Session lab Offre de repérage et de remobilisation (O2R) - Tout le Lab
Titre de l'action
Session lab Offre de repérage et de remobilisation (O2R)
Description de l'action
Des rendez-vous entre acteurs bretons pour mieux connaître les projets sur les territoires
Depuis octobre 2021, un ensemble d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion se réunissent lors de Sessions lab pour partager les enjeux liés à l’insertion en Bretagne, activer l’entraide et mieux connaître les projets d’expérimentation financés dans le cadre des appels à projets du PIC (Plan d’investissement dans les compétences). En 2025, les Sessions lab reprennent avec le lancement du nouvel appel à manifestation d'intérêt Offre de repérage et de remobilisation (O2R).
Ces Sessions lab se déroulent en deux temps :
• La matinée vise à renforcer l’interconnaissance et les liens avec les acteurs du territoire breton. Les porteurs présentent leurs projets et échangent ensuite avec l’ensemble des participant.es.
• L’après-midi a pour objet de partager les problématiques et de rechercher ensemble des solutions suivant un processus d’intelligence collective.
Les Sessions lab sont organisées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec Notre communauté La Place Bretagne et le Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.
Les articles à ce sujet
Depuis octobre 2021, un ensemble d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion se réunissent lors de Sessions lab pour partager les enjeux liés à l’insertion en Bretagne, activer l’entraide et mieux connaître les projets d’expérimentation financés dans le cadre des appels à projets du PIC (Plan d’investissement dans les compétences). En 2025, les Sessions lab reprennent avec le lancement du nouvel appel à manifestation d'intérêt Offre de repérage et de remobilisation (O2R).
Ces Sessions lab se déroulent en deux temps :
• La matinée vise à renforcer l’interconnaissance et les liens avec les acteurs du territoire breton. Les porteurs présentent leurs projets et échangent ensuite avec l’ensemble des participant.es.
• L’après-midi a pour objet de partager les problématiques et de rechercher ensemble des solutions suivant un processus d’intelligence collective.
Les Sessions lab sont organisées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec Notre communauté La Place Bretagne et le Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.
Les articles à ce sujet
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Marie-Claire Mai
Administration et service
GREF Bretagne
Nombre de participant.e.s
20
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
04.06.2025
Date de fin de l'action
04.06.2025
Salle(s) demandée(s)
- Tout le Lab
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Nous souhaitons nous inscrire dans la continuité des actions menées avec le Ti lab depuis 2021. Nous avons été accompagnées par Benoît Vallaury, puis Angélique Robert, pour monter en compétences en faciliation et dans l'organisation de ses journées. Le GREF Bretagne est au service de tous les acteurs emploi, formation, insertion et orientation en Bretagne. Nous suivons de près vos actualités et projets.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Favoriser l'interconnaissance, partager des retours d'expériences, s'inspirer entre pairs et impulser des communautés d'entraide. Les porteurs de projets seront associés à la co-construction de cette journée, afin d'être au plus proche de leurs besoins.
Pour de futures session lab, les bénéficiaires des projets pourraient également être conviés.
Pour de futures session lab, les bénéficiaires des projets pourraient également être conviés.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Depuis 2021, nous réalisons un article et des restitutions à chaque Session lab, sur le site du GREF Bretagne, LinkedIn et sur la plateforme La Place. De plus, vous êtes conviés à publier vos actualités et évènements sur cette plateforme. Véronique Renard avait un compte et publiait régulièrement. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration.
Sieste - La Chambre
Titre de l'action
Sieste
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
34
Date de début de l'action
14.09.2024 - 12:00
Date de fin de l'action
14.09.2024 - 14:00
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Temps d'échange politique City Orchestra - Le Salon
Titre de l'action
Temps d'échange politique City Orchestra
Description de l'action
Le projet City Orchestra est un projet partenarial porté par Rennes Métropole qui vise à harmoniser les données au service de la transition écologique. Le partenariat réunit des acteurs publics, privés et universitaires qui collaborent afin de mettre au point des solutions alimentées par la donnée permettant de passer à l'échelle et d'être plus efficient sur les projets en rapport avec la transition écologique. En parallèle de ces travaux, un groupe de travail est chargé d'étudier et de mettre au point des solutions pour orchestrer les données captées, crées, utilisées dans le cadre du projet dans un premier temps, afin d'assurer, entre autres, leur accessibilité, fiabilité et sécurité.
Des travaux menés dans le cadre du projet City Orchestra émanent des questions en rapport avec la gouvernance de la donnée au service de la transition écologique. De ce fait, les élus des structures publiques impliquées dans le projet ont décidé de se réunir au sein d'un groupe de réflexion, afin de préfigurer une gouvernance territoriale de la donnée.
Le temps d'échange du 23 Janvier 2025 doit ainsi permettre aux politiques d'échanger librement et en confiance sur leurs visions et leurs intentions, ainsi que de prendre connaissance de problématiques concrètes de gouvernance posées par l'utilisation de la donnée, au service de la transition écologique.
Des travaux menés dans le cadre du projet City Orchestra émanent des questions en rapport avec la gouvernance de la donnée au service de la transition écologique. De ce fait, les élus des structures publiques impliquées dans le projet ont décidé de se réunir au sein d'un groupe de réflexion, afin de préfigurer une gouvernance territoriale de la donnée.
Le temps d'échange du 23 Janvier 2025 doit ainsi permettre aux politiques d'échanger librement et en confiance sur leurs visions et leurs intentions, ainsi que de prendre connaissance de problématiques concrètes de gouvernance posées par l'utilisation de la donnée, au service de la transition écologique.
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Gwenaëlle DUBOIS
Administration et service
Rennes Métropole - Mission City Orchestra
Nombre de participant.e.s
10-12.
Date de début de l'action
23.01.2025 - 09:00
Date de fin de l'action
23.01.2025 - 12:45
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Le temps d'échange politique rassemble des élus de différents territoires (Rennes Métropole, Région Bretagne, Brest Métropole, Conseil Départemental 35 et SDE 22). Nous souhaitions sortir des salles de réunion trop formelles de nos bâtiments administratifs et laisser libre court aux échanges dans un cadre qui incite à la créativité, à l'innovation et à la coopération.
Quels sont les objectifs de l'action ?
Permettre aux élus de différents territoires d'échanger librement et en confiance sur les sujets de gouvernance de la donnée et entrevoir des objets de coopération précis ou une solidarité, une mutualisation, une action partagée territoriale sont pertinentes, voire nécessaires.
Réciprocité de la mise à disposition / Valorisation du Ti Lab
Nous pourrons faire un post Linkedin pour mentionner la démarche et l'accueil du Ti Lab sur notre page dédiée.
Temps de travail - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
Temps de travail
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Quiniou Emmanuelle
Administration et service
Diram service SAFH
Nombre de participant.e.s
1
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
17.04.2025 - 10:45
Date de fin de l'action
17.04.2025 - 12:00
Salle(s) demandée(s)
- Le Boudoir
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
Bonjour,
Emmanuelle Quiniou sera présente à la préfecture de 09h30 à 10h30 pour une réunion.
Elle a une autre réunion en visio dès 11h ( jusqu'à 11h30 normalement).
C'est plus pratique pour elle de prendre une salle au Ti-Lab que de retourner à Atalante.
Je vous remercie.
Déjoué Marion
Assistante administrative du service SAFH au sein de la Diram
Emmanuelle Quiniou sera présente à la préfecture de 09h30 à 10h30 pour une réunion.
Elle a une autre réunion en visio dès 11h ( jusqu'à 11h30 normalement).
C'est plus pratique pour elle de prendre une salle au Ti-Lab que de retourner à Atalante.
Je vous remercie.
Déjoué Marion
Assistante administrative du service SAFH au sein de la Diram
Test envoi mail - La Chambre
Titre de l'action
Test envoi mail
Description de l'action
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clémence Jaron
Administration et service
Ti Lab
Nombre de participant.e.s
10
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
21.03.2025
Date de fin de l'action
21.03.2025
Salle(s) demandée(s)
- La Chambre
Tournoi de palet
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
25
Date de début de l'action
30.07.2024
Date de fin de l'action
30.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
Tout le lab
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Clara HERBERT
Administration et service
CRB / SGAR - DTA / Ti lab
Nombre de participant.e.s
56
Date de début de l'action
09.07.2024
Date de fin de l'action
09.07.2024
Salle(s) demandée(s)
- Le Salon
- L'Atelier
- Le Boudoir
- La Chambre
[Mission EcoConception] > Plan d'actions - {{bf_checkbox_group}}
Titre de l'action
[Mission EcoConception] > Plan d'actions
Description de l'action
Définir les plans d'actions des équipes (GRU, Achats, transitions écologiques, développement, marchés publics...) pour la mise en oeuvre des préconisations issues de l'audit éco-conception de GreenSpector et Num&Res
Prénom et NOM du demandeur ou de la demandeuse
Jean-Marie Le Gall
Administration et service
DNSI\SND
Nombre de participant.e.s
25
Participation d'usager.e-citoyen.ne
Non
Date de début de l'action
29.04.2025 - 14:00
Date de fin de l'action
29.04.2025 - 18:00
Salle(s) demandée(s)
- Tout le Lab
Pourquoi organisez-vous cette action au Ti Lab ?
C'est le bon lieu avec les bons outils pour le faire
Quels sont les objectifs de l'action ?
Définir les plans d'actions des équipes (GRU, Achats, transitions écologiques, développement, marchés publics...)
Commentaires / Précisions
3 à 4 atelier thématiques : développement, marchés publics, achats