Les quatres fonctions du Lab
C’est notre dimension recherche et développement. C’est-à-dire que l’on vient nous voir avec un problème autour d’une politique publique et notre rôle sera d’essayer de l’investiguer et de trouver des solutions expérimentales. Expérimentations que l’on va évaluer pour permettre une meilleure décision publique ou du passage à l’échelle.
Accompagner des projets existants avec des méthodes d’intelligence collective, du design et également de la facilitation, pour aider à dépanner un certain nombre de problèmes et aller plus loin sur des problématiques existantes
Accompagner et/ou piloter des projets d’innovation publique tournés vers l’usager-citoyen, protégés et portés entièrement au sein du Ti Lab
Conseiller, superviser, animer si besoin et faciliter des séquences d’ateliers spécifiques pour des projets existants qui auraient besoin d’une phase particulière
Accompagner et/ou piloter des projets d’innovation publique tournés vers l’usager-citoyen, protégés et portés entièrement au sein du Ti Lab
Conseiller, superviser, animer si besoin et faciliter des séquences d’ateliers spécifiques pour des projets existants qui auraient besoin d’une phase particulière
Le Ti Lab met à disposition ses locaux aux différents acteurs de l’intérêt général du territoire, ainsi que ses outils et ses démarches documentées et diffusées.
à l’image d’une «place de marché», nous essayons de faciliter le lien vers des partenaires et prestataires innovants, et de partager d’autres ressources existantes sur le territoire, auxquelles les administrations n‘ont pas l’habitude de faire appel.
à l’image d’une «place de marché», nous essayons de faciliter le lien vers des partenaires et prestataires innovants, et de partager d’autres ressources existantes sur le territoire, auxquelles les administrations n‘ont pas l’habitude de faire appel.
Cette fonction du Ti Lab consiste à héberger des collectifs d’agents publics qui réfléchissent à des questions émergentes, avant que ça deviennent des réseaux. Un des exemples symboliques est la production du guide de facilitation d’animation UTILO, diffusé aujourd’hui à plus de 8 000 exemplaires dans toute la France, et qui a été produit par une vingtaine d’agents publics d’une douzaine d’administrations bretonnes.