Bac à sable

Premiers défis à réaliser

1) premier défi => écrire dans cette page
  • cliquez sur "éditer la page" (en bas) ou double cliquez dans la page,
  • l'aspect de la page va légèrement changer car vous êtes en mode édition
  • écrivez ce que vous voulez ici =>
  • puis cliquez sur le bouton "sauver" (en haut à gauche) et observez votre travail

2) deuxième défi => insérer un bouton
  • cliquez sur "éditer la page" ou double cliquez dans la page,
  • Positionnez votre curseur ici
  • cliquez sur composants / boutons et laissez vous guider,
  • cliquez sur "insérer dans la page",
  • sauvez
    • vous pourrez ensuite explorer les autres composants

3) troisième défi => modifier votre bouton
  • Passez la page en mode édition,
  • cliquez sur la ligne correspondant au code du bouton => un petit crayon apparaît dans la marge,
  • cliquez sur le petit crayon et changez les paramètres,
  • cliquez sur "mettre à jour le code",
  • sauvez
    • Cette démarche de modification fonctionnera pour tous les codes des composants

4) quatrième défi => restaurer la version précédente d'une page (en cas de préférence ou d'erreur)
  • cliquez, en bas de la page, sur Dernière édition
  • choisissez une des versions précédentes,
  • cliquez sur "Restaurer cette version",
  • le tour est joué.

5) cinquième défi => insérer une image
  • en édition, placez-vous tout en bas de cette page
  • cliquez ensuite sur fichier dans la berre d'édition
  • choisissez un fichier image (jpeg, png ou gif) de moins de 500 ko sur votre ordinateur
  • jouez avec les paramètres
  • sauvez

6) sixième défi => trouver le nom d'une page
  • Regardez l'url de cette page
  • le nom de cette page est le mot se situant après le ?
  • maintenant cherchez le nom de la page d'accueil
  • ensuite transformer "retour vers la page d'accueil" en un lien cliquable vers cette page

Une aide simple est aisément accessible en cliquant sur l'icone "?" lorsque vous êtes en mode édition.

Bouts de Code









Les quatres fonctions du Lab


C’est notre dimension recherche et développement. C’est-à-dire que l’on vient nous voir avec un problème autour d’une politique publique et notre rôle sera d’essayer de l’investiguer et de trouver des solutions expérimentales. Expérimentations que l’on va évaluer pour permettre une meilleure décision publique ou du passage à l’échelle.

Accompagner des projets existants avec des méthodes d’intelligence collective, du design et également de la facilitation, pour aider à dépanner un certain nombre de problèmes et aller plus loin sur des problématiques existantes

Accompagner et/ou piloter des projets d’innovation publique tournés vers l’usager-citoyen, protégés et portés entièrement au sein du Ti Lab

Conseiller, superviser, animer si besoin et faciliter des séquences d’ateliers spécifiques pour des projets existants qui auraient besoin d’une phase particulière

Le Ti Lab met à disposition ses locaux aux différents acteurs de l’intérêt général du territoire, ainsi que ses outils et ses démarches documentées et diffusées.
à l’image d’une «place de marché», nous essayons de faciliter le lien vers des partenaires et prestataires innovants, et de partager d’autres ressources existantes sur le territoire, auxquelles les administrations n‘ont pas l’habitude de faire appel.


Cette fonction du Ti Lab consiste à héberger des collectifs d’agents publics qui réfléchissent à des questions émergentes, avant que ça deviennent des réseaux. Un des exemples symboliques est la production du guide de facilitation d’animation UTILO, diffusé aujourd’hui à plus de 8 000 exemplaires dans toute la France, et qui a été produit par une vingtaine d’agents publics d’une douzaine d’administrations bretonnes.